J’ai lu pour vous … « Blacklistée », un roman jeunesse sur le harcèlement.


BLACKLISTÉE de Cole Gibsen

couv34110197
Édition : Pocket Jeunesse
Date de Parution : 4 mai 2017
Format : Poche (7€40)
Pages : 352


Blacklistée, c’est l’histoire de la descente aux enfers de Reagan Flay, l’une des filles les plus populaires du lycée.

Peste depuis toujours Reagan est ce genre de fille que l’on déteste. Populaire, influente et manipulatrice, elle est prête à tout pour être la reine du lycée avec ses amies quitte a faire du mal a ceux qui l’entourent.

Pour eux , j’étais Regan Flay , pom-pom girl , toujours première de la classe et fille de la députée Victoria Flay . J’aimais le petit Jésus , ma famille et les chevaux – toujours dans cet ordre . Comme le disait ma mère , j’étais l’exemple parfait d’une enfant élevée avec des limites fermes et de saines valeurs américaines , et je devais me conduire en tant que telle.

Pourtant. Du jour au lendemain, Reagan va voir son monde s’écrouler : Ses manigances vont être affichées au grand jour, ou plutôt imprimées et placardées sur les casiers du lycée.

C’est donc la fin, Reagan devient la paria du lycée, tout le monde lui tourne le dos.

Cette histoire, on pourrait croire que c’est du vu et du revu. Pourtant il recouvre tous les thèmes rencontrés lors de l’adolescence : l’amour, le harcèlement, l’apparence, la réussite, la survie dans un milieu hostile.

Au lycée, verser des larmes revenait à verser son sang : toute blessure, si petite fût-elle, était signe de faiblesse.
Et le lycée détruisait les faibles

La première partie de ce livre est assez prévisible, pourtant Reagan n’est pas une fille trop agaçante, j’ai ressenti de la peine en la suivant même si je me disais que c’était quelque peu mérité. Puis au fur et à mesure, l’histoire prend une certaine consistance.

L’auteur essaye de nous montrer non seulement l’impact du harcèlement mais également le rôle des réseaux sociaux qui va de pair avec le paraître, la réputation.

Certes, ce livre est moins percutant que 13 raisons de Jay Asher qui a fait l’objet d’une adaptation série récemment, mais il n’en est pas moins intéressant. Les personnages sont tous attachants, même ceux que l’on déteste depuis le début, ils sont assez bien développés et on comprend leurs motivations.

Je ne peux malheureusement pas dire ce qu’il m’a vraiment plu dans ce livre car je devrais dévoiler des intrigues ce qui serait dommage pour celles et ceux qui n’ont pas pu lire ce livre. Mais l’histoire est prenante et ce livre rentre dans la catégorie de livres faciles à lire d’une traite avec une plume simple et chargée d’émotions.

Une plume simple qui pourrait cependant déranger ceux qui ne lisent pas souvent de la littérature classée jeunesse mais pour ma part cela m’a permis de reprendre un rythme de lecture plus soutenu après une panne de lecture.

Ce livre n’est donc pas un coup de coeur mais ce fût une histoire bien sympathique.


Laisser un commentaire

