J’ai lu pour vous … « Sept secondes » et je n’ai pas été convaincue

Sept Secondes de Tom Easton

510l6FeJgqL._SX309_BO1,204,203,200_.jpg

Édition : Lumen

Date de Parution : 17/09/2015

Format : Broché (15€00)

Pages : 368

Science Fiction / Dystopie


Ce livre, c’est l’histoire de Mila, une jeune femme qui tente de rejoindre les Îles en compagnie de Julian afin d’espérer un avenir meilleur : Le monde a été dévasté par les guerres et divisé en deux : Le Tiers Monde et le Premier Monde.  

Dans le Tiers Monde les habitants vivent dans la misère et travaillent pour subvenir aux besoins primaires des habitants du Premier Monde qui eux n’ont pas besoin de travailler pour avoir une vie confortable.

L’héroïne de ce livre est Mila une habitante du Tiers Monde qui décidé de partir vers le Premier Monde après la mort de son père en compagnie de Julian un homme qui a vécu dans le Premier Monde. Malheureusement Julian n’aura pas l’occasion d’arriver à destination car il meure en tombant d’un pont.

Sans l’aide de Julian, Mila se fait prendre et est emmener dans un centre d’immigration où deux policiers : Rebecca et Adam vont m’interroger jour après jour pour savoir comment et pourquoi elle est venue jusqu’au Premier Monde.

Après des semaines d’interrogation, Rebecca lui demande quel était son lien avec Julian : Il s’avère que Julian était connu de le police et avait disparu. Malheureusement pour eux Mila ne veut rien dire. 

Ainsi pour obtenir des informations, la police décide de lui implanter un téléphone dans le cerveau (ce qui est monnaie courante dans le Premier Monde). Ce téléphone est directement lié au téléphone d’Adam qui peut suivre une rediffusion des faits et gestes de Mila avec 7 secondes de retard afin de lui garantir une certaine intimité.

Une fois ce téléphone installé et configuré, l’équipe médicale découvre que Mila a déjà eu le crâne ouvert et qu’à l’intérieur se trouve ce qui semble être une bombe. Pourtant Mila n’a aucune idée de comment cette chose a pu être implantée dans sa tête. 

Suite à cette découverte Mila est enfermée dans une cellule et la prison évacuée. Elle comprend donc qu’elle est devenue une cible a abattre pour la police et qu’elle doit absolument fuir.

Ainsi les 7 secondes de retard dans la rediffusion de ses faits et gestes deviendront 7 secondes de survie.


Il s’agit donc essentiellement de l’histoire de l’évasion de Mila, entrecoupée de flashbacks qui nous permettent de comprendre un futur qui semble assez proche du notre.

Cette évasion, et cette fuite, rend le récit totalement éreintant, on a l’impression de courir comme Mila, et pour ma part, j’ai eu envie de lui crier de s’arrêter. En tant que lectrice, je me suis sentie dans une position assez inconfortable et incertaine ce qui m’a empêché d’apprécier pleinement ma lecture et les personnages.

Pourtant ce livre aurait pu être génial car on sent que l’auteur fait une critique du monde moderne à travers sa vision du futur notamment par l’utilisation que les citoyens font de leurs téléphones qui font désormais partie intégrante de leur cerveau et de leur vie.

Je te l’ai dit, Mila, ils enregistrent tout. Ils montrent toute leur vie sur la Toile.
Mila médite ces propos. Elle n’arrive pas à comprendre qu’on puisse vouloir être observé presque vingt-quatre heures sur vingt-quatre. En revanche, elle-même verrait sans doute un certain intérêt à regarder vivre les autres.

Mis à part l’utilisation de ces portables, l’auteur nous offre cette citation qui pourrait se transposer aujourd’hui, une sorte de question et de vision philosophique sur les agissements du gouvernement du Premier Monde :

Qu’est ce que vous voulez, au juste ? Pouvoir abattre les clandestins sans sommation ? Farcir le pays de caméras de surveillance ? Armer la population et transformer chaque citoyen en Agent ? Instaurer un régime d’espionnage, de méfiance, de haine ?

J’aurais voulu apprécier ce livre à sa juste valeur mais il me rend totalement sceptique, et la fin ne m’a absolue pas satisfaite, j’ai eu l’impression d’avoir lu du vent, une histoire qui ne mène a rien malgré un contexte intéressant.

Je trouve tellement dommage que cette histoire n’ait été qu’une fuite, car je n’ai jamais réussi a saisir le récit, ni attraper une émotion ou un attachement.

3 réflexions sur “J’ai lu pour vous … « Sept secondes » et je n’ai pas été convaincue

  1. Oh, c’est vraiment dommage :s. C’est justement ce que j’avais apprécié dans ce livre, la course poursuite de Mila, même si c’est en effet assez éprouvant pour le lecteur :s.
    Je trouvais aussi que le déroulement était trop « simplet », que l’auteur n’avait pas été au bout de ses idées. Malgré ça, ç’a été un vrai coup de coeur pour moi 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

