J’ai lu pour vous… « La Lectrice » le premier tome d’une saga forte en émotions


La Lectrice de Traci Chee

Tome 1

sea-of-ink-and-gold-tome-1-la-lectrice-918883-264-432.jpg
Édition : Robert Laffont (R)
Date de Parution : 18 mai 2017
Format : Broché (18€90)
Pages : 528


Tout a commencé le 31 mars, lorsque la Collection R à posté cette image sur son groupe Facebook 17545164_1376091925804891_1015048774420468548_o.jpg

Et un simple commentaire « Bienvenue à Kelanna »

Frappée par la beauté de cette carte et le mystère l’entourant je me suis mise à suivre frénétiquement tout ce qui pouvait toucher à cette image, et c’est ainsi que j’ai trouvé mon livre âme soeur.

Au fur et à mesure, la page Facebook était alimentée par des photographies, qui ne faisaient qu’attiser ma curiosité comme celle-ci

18193374_1415774831836600_4630021872153339152_o.jpg

Et puis, le résumé du livre est tombé et là je me suis dit : Ce livre est clairement fait pour moi. Et je ne m’étais pas trompée loin de là.

Dès les premières lignes je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ce monde, de ces personnages.

Je me suis faite embarquer dans l’histoire de Sefia, une jeune voleuse, orpheline qui vit avec sa tante jusqu’au jour où cette dernière se fait enlever par de mystérieux inconnus.
Sefia se retrouve seule au monde et doit protèger un objet rectangulaire étrange rempli de symbole : Un livre. Car oui, on est dans un monde où personne ne lit et où le livre est un objet dangereux, magique. Et Sefia en a justement un, ce qui va la mettre en danger. Cette histoire est entrecoupés de récits comme celui du Capitaine Reed un pirate. Car La Lectrice ce n’est pas qu’un livre, c’est un parcours, car le savoir est une arme et l’auteur met au défi ses lecteurs qui vont devoir assembler les indices, les histoires, les détails comme certains mots écrits en bas de page.

Ce livre est un puzzle, un kaleidoscope, une boîte de bonbons, une jarre pleine de malices.

Je me suis sentie happée par ce récit de A à Z, j’ai vraiment adoré tous les personnages, toutes les différentes intrigues, les changements de temporalité ne m’ont pas gênée bien au contraire, Traci Chee maitrise sa plume telle un gouvernail, ou une baguette magique et nous permet de garder le cap.

Pourtant la fin du roman doit bien arriver, et c’est avec des étoiles plein les yeux que j’ai refermé cette merveille. Éblouie, conquise, cette histoire m’a totalement bouleversée, les personnages semblaient à portée de main, de coeur, j’avais l’impression de les ressentir. J’ai pleuré, j’ai frissonné, j’ai adoré.

Et en attendant de découvrir la suite de cette histoire, je vais devoir relire ce livre car à la fin tout (enfin presque) fait sens, et c’est le genre de roman qu’il faut relire après l’avoir lu. Pour voir l’histoire d’un oeil nouveau et tout aura un sens beaucoup plus profond.

Laisser un commentaire

