contemporain·Livres

Nos âmes rebelles de Samatha Bailly

Ames rebelles couv2Un forum, un projet, deux adolescentes qui n’ont rien en commun, et pourtant une histoire d’amitié des plus touchantes. Lou et Sonia ont 16 ans lorsqu’elles se rencontrent sur un forum d’écriture : l’une est la plume, l’autre le crayon.


Samantha Bailly nous raconte l’histoire peu commune de deux adolescentes que tout sépare, qui arrivent à se lier d’amitié autour d’une histoire qu’elles vont créer. Le premier tome, Nos âmes jumelles, est sorti en 2015 et le succès était au rendez vous. Nos âmes rebelles est le second tome d’une grande histoire d’amitié qui reflète parfaitement la société d’aujourd’hui.


Nos âmes rebelles est un hymne à l’amitié 2.0 tant l’histoire est réaliste. Nous retrouvons nos deux héroïnes qui grandissent et se heurtent à de nouvelles problématiques : l’amour, le bac, l’avenir… Lou et Sonia sont deux personnages diamétralement opposés, ce qui permet à tout lecteur de pouvoir s’identifier soit à l’une, soit à l’autre, soit aux deux.


« Il y a cette première famille, celle qu’on ne choisit pas. Nos racines. Et puis arrive la seconde famille, celle que l’on choisit. Qui nous aide à tendre vers le ciel. »


Lou et Sonia

Sonia est un personnage exubérant, avec le coeur sur la main. Quand elle aime, elle ne le fait pas à moitié. Elle aime profondément sa meilleure amie Lou qui n’a pas vraiment une vie facile. Lou est timide, discrète, et parvient à s’ouvrir grâce à ses dessins. Il y  a un an, sa vie a changé lorsque Lou s’est lancée sur le forum « Trames » où elle a rencontré Sonia. Mais cette histoire est racontée dans le premier tome.

Humaines, attachantes et fidèles à leur âge, on peut suivre ces deux jeunes filles, femmes en devenir, qui se construisent au fil des mois et des pages. Les retrouver après la lecture du premier tome donne la sensation de revoir de vieilles amies après des vacances.


« Je me plains souvent du manque de poésie de ce qui nous entoure, de cette grève de l’enchantement. Mais c’est à nous de créer un peu de cette beauté qui fait défaut.
Par notre art. »


mise en pageL’écriture de Samantha Bailly est fluide, les pages s’enchainent facilement grâce aux chapitres courts. Les points de vue sont alternés entre les deux filles et chaque partie commence par une déclaration venue du futur qui nous montre l’attachement qui perdure entre ces deux amies.

Ce roman est semblable à une bulle de bonheur, qui permet au lecteur de pouvoir s’évader dans un récit cocooning. Il est le remède parfait en cas de panne de lecture.



Avec ce second tome, Samantha Bailly s’illustre pour moi comme une référence en matière de littérature contemporaine française. Ces récits donnent toujours du baume au coeur et j’en ressors rarement sans le sourire aux lèvres.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans l’un de ces livres : du fantastique au manga, tout en passant par du contemporain, c’est une autrice touche à tout et surtout une valeur sûre.

Par ailleurs, elle a également une chaîne youtube très sympathique, pour vous y rendre il suffit de cliquer juste là


Auteur : Samantha Bailly / Éditions : France Loisirs / Nombre de pages : 288

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s