Livres·science fiction

Red Rising de Pierce Brown

Red RisingL’Homme a colonisé l’espace et a instauré un nouvel ordre politique basé sur des castes afin de créer une société parfaite : en haut de l’échelle, les Ors, des êtres quasiment divins qui règnent sur le monde. En bas de l’échelle, les Rouges, des ouvriers affectés aux pires travaux imaginables. Darrow est un Rouge, et les Ors lui ont ôté sa vie et ses rêves. Pour se venger il va devoir se glisser dans leur peau et se battre.


Red Rising est une trilogie de Science Fiction américaine qui a été publiée en 2014. Les droits du livre ont déjà été achetés par Universal qui projette de faire adapter l’histoire de Darrow au cinéma par Marc Forster, connu pour avoir réalisé World War Z et Quantum of Solace.

L’auteur, Pierce Brown, qui a seulement 29 ans, nous offre une histoire palpitante qui prend place sur Mars dans un futur où les humains ont été génétiquement modifiés afin de pouvoir appartenir à des castes de couleur et ainsi répondre aux besoins de la société.



« Je fais partie de ceux qu’il juge faibles. De ceux qu’il juge stupides, soumis, inférieurs. Je n’ai pas grandi dans un palais. Je n’ai jamais chevauché à travers des prairies luxuriantes, jamais goûté des langues de colibri. Non. J’ai été forgé dans les entrailles de ce monde cruel. Trempé dans la haine. Affûté par l’amour. »



En lisant le résumé de ce livre, on pourrait penser à la saga Red Queen de Victoria Aveyard, qui se base également sur un système de couleurs. Cependant la ressemblance s’arrête là.

Imprévisible, palpitant et addictif, il est assez difficile de ne pas lire cette trilogie d’une traite : le suspense est le grand point fort des livres, sans parler de l’intrigue politique et de tous ses enjeux.

Les personnages sont nombreux et en nuance, ils ont des caractéristiques liées à leur couleur, à leur famille mais également liées à leurs convictions qui ne sont pas immuables. Le libre arbitre des personnages les rend profondément humains. A part quelques exceptions, ils sont fidèles à eux-mêmes, même si leur évolution les mène parfois à changer d’avis.



« Il faut une minute pour se lier d’amitié, une seconde pour la briser, des années pour la réparer. »



Les relations entre personnages sont également très bien travaillées. Les émotions ont la part belle et nous rappellent que la plupart de ces personnages n’ont pas atteint les 20 ans.

Les thèmes de l’amitié, de la politique et de la guerre occupent une place centrale dans cette trilogie. L’univers est bien ficelé, et fait penser à la Guerre des Étoiles dans son intrigue politique et ses scènes de guerre.



« Rien n’est parfait ; tout est bancal, fissuré, taché. Tout, à l’exception de ces moments fragiles, cristallins, pour lesquels la vie vaut d’être vécue. »




Le lecteur se retrouve souvent submergé d’émotions. Que ça soit par la tristesse, l’incompréhension, la peur ou l’amour, l’auteur arrive à transmettre l’essence de ses personnages à travers son écriture.


J’ai grandement apprécié ma lecture même si je n’ai pas réussi à m’attacher à Darrow qui est pourtant le personnage principal. Heureusement, les personnages secondaires sont incroyables, notamment Cassius pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur.

Cette saga a réussi à me faire vibrer de la première à la dernière ligne, même si j’avoue ne pas avoir apprécié les scènes de combat, qui sont très nombreuses.

Je regrette le manque de descriptions quant aux différentes couleurs. Je n’ai pas réussi à me représenter celles-là mais cela ne m’a pas dérangée plus que cela.

Pour moi, le grand point fort de la saga reste l’évolution constante des personnages qui permet de renouveler l’action et de ne pas tomber dans le piège du « second tome passerelle ». Le niveau reste le même sur les trois tomes ce qui est assez rare aujourd’hui.

Je recommande donc cette saga mille fois 🙂


Auteur : Pierce Brown / Éditions : France Loisirs / Nombre de pages : T1 : 476, T2 : 512, T3 : 544 /

Laisser un commentaire

